Derek Humphreys

Directeur

Vers la fin de mes études de médecine, mon association avec une équipe de recherche en santé mentale, entre 1990 et 1995, m’a poussé à approfondir ma formation en neurosciences et en psychologie. Cette convergence, d’abord organisée autour des manifestations psychosomatiques, a abouti à une thèse en 2004 à l’Université Paris 7. Après la soutenance de la thèse, mes travaux en psychosomatique ont été associés au LPCPP (Univ. Paris Descartes) et au Centre d’Études du Vivant jusqu’en 2010. D’autres manifestations de la souffrance psychique ont attiré mon attention à partir de 2010, notamment les processus traumatiques affectant le lien social. Ma nomination comme MCF en 2012 à Aix Marseille Université m’a permis de développer ces recherches à travers un projet ECOS-Sud sur les situations d’exclusion. Les résultats des discussions m’ont amené à élargir la problématique de l’exclusion au champ des médiations thérapeutiques et à l’analyse épistémologique de dispositifs thérapeutiques dans un séminaire transversal associé à l’EHESS/Paris qui a engagé, à côté des psychologues, plusieurs philosophes et théoriciens des média allemands. L’obtention en 2020 d’un Bonus Qualité Recherche avec un projet de dispositif thérapeuthique dans le champ de la grande précarité, destiné à l’organisation d’une série de workshops, a donné naissance à un collectif extrêmement dynamique de jeunes doctorants, tous avec une expérience clinique dans le domaine de la grande précarité et de la migration. Ce collectif a été intégré à partir de 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord avec l’association de plusieurs artistes et chercheurs en sciences humaines de l’Université de Paris 8, de l’Université de Weimar, de Bochum et de Buenos Aires.  Avec mon arrivée à l’IHSS en 2022 j’ai pu prendre la direction du Centre d’Études du Vivant, centre interdisciplinaire qui avait été au coeur de mes propres recherches post-doctorales.

Matteo Barsuglia

Membre du Directoire

Physicien. Directeur de recherche au CNRS, directeur du Paris Centre for Cosmological Physics (PCCP), Université de Paris Cité. Membre du comité de pilotage du projet Einstein Telescope. Depuis janvier 2020, il est responsable pour la France de la collaboration Virgo.

Monique David-Ménard

Membre du Directoire

Philosophe et psychanalyste, ancienne directrice du centre d’études du vivant, membre fondateur de la société internationale de psychanalyse et philosophie (SIPP/ISPP) et membre associée de l’institut de recherche en sciences de la culture (ICI-Berlin)

Astrid Deuber-Mankowsky

Membre du Directoire

Philosophe, professeure émérite et ancienne directrice de l’institut de philosophie des média de l’université de Bochum – Ruhr. Membre du directoire de l’institut de recherche en sciences de la culture (ICI-Berlin)

Claude-Olivier Doron

Membre du Directoire

Maître de conférence en histoire et philosophie des sciences à l’IHSS – Université Paris Cité, membre du laboratoire SPHERE et du Centre Canguilhem. Ancien élève de l’ENS Ulm, docteur en histoire et philosophie des sciences et titulaire d’un M2 en anthropologie de la santé.

Anne Vanet

Membre du Directoire

Bio-informaticienne, professeure de biologie moléculaire et computationnelle, vice-présidente SI et numérique de Université Paris Cité

Dominique Versini

Membre du Directoire

Dominique Versini, juriste, cofondatrice du Samu Social, ex. Secrétaire d’Etat et maire adjointe de Paris chargée de la lutte contre l’exclusion et de l’accueil des réfugiés

Vianney Descroix

Membre du Directoire

Doyen de l’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité. Docteur en chirurgie dentaire de l’Université Paris Diderot, Docteur en Pharmacie de l’Université Paris Descartes, Professeur en biologie, Chef de service de la Pitié Salpêtrière depuis 2014.