Colloque L’œuvre de François Roustang

Publié le Catégories Colloques

20 et 21 mars 2020

Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Inscriptions : centre_etudes_du_vivant@univ-paris-diderot.fr

François Roustang fut-il l’homme des multiples ruptures que ses biographes décrivent à l’envi, ou bien plutôt l’homme d’une exigence unique et constante : formuler et ciseler, par une écriture classique et paradoxale à la fois, une dimension de l’expérience humaine presque insaisissable du fait de sa présence, constante elle aussi, dans le maillage des relations qui nous font « vivants », pour reprendre un terme qu’il affectionnait ?

François Roustang a traversé bien des pratiques et bien des contextes de pensée. Ces traversées lui donnaient une acuité nouvelle pour approcher les relations qui font que la vie se fige ou qu’elle supporte au contraire les paradoxes dont elle tient sa densité. Il se demandait si et comment les sciences contemporaines du vivant confirment les intuitions des psychiatres et des philosophes du dix-neuvième siècle. Il connaissait la multiplicité des méthodes thérapeutiques qu’il confrontait à l’hypnose : l’École du paradoxe, la psychologie systémique, la psychanalyse, la pensée chinoise. De même il fréquentait assidûment les philosophes occidentaux, qu’il s’agît du Socrate de Xénophon et de Platon, de Hegel, de Husserl, de Wittgenstein. Il avait aussi appris l’espagnol en traduisant Ignace de Loyola. Pour faire œuvre écrite, il avait besoin aussi de s’entourer d’œuvres picturales et de lire constamment des textes littéraires : Casanova, Faulkner, Michaux.

Le colloque « L’œuvre de François Roustang » explorera ces conditions de l’œuvre.

Vendredi 20 mars 2020

INTRODUCTION

Jean-Claude Ameisen, directeur du Centre d’études du vivant

Qu’est-ce que l’hypnose ? Portraits de François Roustang thérapeute