salle de réunion

Colloque « Lieux du vivant, lieux de cultures »

Publié le Catégories Tous, Colloques

Université Paris-Diderot, Centre d’études du vivant (IHP) et Aix-Marseille-Université (UFR Arts, Lettres Langues et Sciences humaines, département de psychologie)

Mercredi 21 septembre et jeudi 22 septembre 2016

Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 PARIS de 9h à 13h, Halle aux Farines, hall F, 5è étage, salle des thèses 580F
Entrée libre et gratuite

Le projet initié par le professeur Juan Jorge Michel Farina de créer à l’université de Buenos Aires un Centre d’études du vivant, en partenariat avec celui de Paris-Diderot, nous donne l’occasion de revenir sur la transdisciplinarité qui définit ce centre depuis sa création en 1993 par Pierre Fédida.

Comment les questions de politique des sexes et de la procréation croisent-elles les développements de la génétique et de la neurobiologie ?

Le cas de l’Argentine est particulièrement instructif puisque ce grand pays où la tradition religieuse catholique prévaut a néanmoins autorisé par la loi les mariages homosexuels et la gestation pour autrui. Quelles avancées et aussi quelles difficultés, en particulier dans les pratiques médicales, en ont-elles résulté ? La clinique de la psychanalyse comme les productions culturelles populaires, tel le cinéma, permettent de donner une expression, c’est-à-dire une forme symbolique aux questions qui ne peuvent se résoudre exclusivement par le droit. Nous comparerons les expériences et les productions culturelles par lesquelles il devient possible de définir un espace où ces questions peuvent se déployer et se résoudre.

21 septembre :
Travail en commun sur deux numéros de revues nord-américaine et argentine dédiés aux travaux de Monique David-Ménard. Revue philoSOPHIA A Journal of Continental Feminism, volume 5.1, winter 2005) par Judith Butler, Penelope Deutscher et Elisabeth Rottenberg. (www.sunypress.edu) et Aesthethika, Volumen 12 n°1, Sexuacion, Monique David-Menard en Buenos Aires, Juan Jorge Michel Farina ed. et alia

Intervenants : Nayla Debs, Penelope Deutscher, Tania Espinoza, Derek Humphreys, Juan Jorge Michel Farina, Elsa Polverel, Beatriz Santos,

22 septembre :
Transsexualisme et intersexualités. Pratiques médicales, psychanalyse et sublimation par les arts des questions insolubles.

Intervenants : Isabelle Alfandary, Jean-Claude Ameisen, François Ansermet, Juan Jorge Michel Farina, Soledad Venturini

N.B. Cet atelier fait suite au Colloque international « Production, œuvre, symptôme », organisé par Derek Humphreys à Aix Marseille Université les 16-17-18 septembre 2016

Commentaires fermés sur Colloque « Lieux du vivant, lieux de cultures »