La première partie de ce séminaire se tient au Collège international de philosophie jusqu’au 28 janvier, viagra order
14 et 21 janvier Monique David-Ménard : Objets et structures en psychanalyse et en anthropologie
28 janvier : Bernard Guibert, sexuation et négation
Les réunions du second semestre auront lieu au Centre d’études du Vivant (IHP) de l’Université Paris Diderot, à 19h, Bâtiment Condorcet, salle 056 (rez-de-chaussée), 4 rue Elsa Morante, Paris 13°.
Des objets interviennent aussi bien dans les rapports sociaux que dans le champ de la sexualité. « Objets-causes du désir » (et non pas objet du désir) chez Lacan, objets qui condensent les rapports sociaux sans avoir à les expliciter ou au contraire, rendent illisibles et irréels ces rapports sociaux comme dans l’analyse du fétichisme de la marchandise chez Marx.
La visée de ce séminaire est d’abord de pouvoir préciser, pour saisir mieux le statut des objets dans le mondecontemporain, dans quels cas cette capacité des objets à condenser des relations sans avoir à les explicite permet l’instauration des rapports sociaux e des rapports de désir, dans quels cas, au contraire, les objets font obstacle au développement effectif de ces rapports.
Sur la base de cette étude de terrain concernant la fonction des objets dans une cure psychanalytique et dans plusiseurs configurations sociales, il s’agira alors de repenser d’une manière inédite comment se nouent sexualités et rapports sociaux.
Par « objets »je n’entends pas ici des « choses » qui s’opposeraient à des volontés comme la nature s’oppose à la culture, ou comme les chposes inanimées s’opposent à la volonté propriétaire chez Kant ou chez Hegel.
Que les objets soient des choses qui ne parlent pas les rend aptes, grâce à certaines institutions, à instaurer des rapports nouveaux. En ce sens, le transfert en psychanalyse, est peut-être à reconsidérer comme l’une de ces institutions.
Selon l’un des versants, cette problématique croise l’actuelle théorie des normes : insister sur l’importance des choses – choses sociales et choses sexuelles – c’est affirmer qu’une société ne se réduit pas à un système de normes concernant des individus définis comme sujet de droit.
Selon l’autre versant, il s’agit de comprendre ce que la psychanalyse apporte à l’analyse des rapports juridiques et sociaux, après Freud et après Lacan.
Intervenants : :
4 mars : Monique David-Ménard : Hommage à Bernard Maris : Capitalisme et pulsion de mort, ( en collaboration avec Gilles Dostaler), Fayard/Pluriel 2010
11 mars : MDM : Objets et structures en psychanalyse et en anthropologie
18 mars : Sarah-Anaïs Crevier-Goulet, Nayla Debs, Elsa Polverel et Beatriz Santos : Nouvelles manières de penser ce qu’on appelle l’Oedipe. Le symbolique redéfini »
25 mars : Joëlle Menrath : Formes de vie aux prises avec les dispositifs numériques : retour d’enquêtes ethnographiques
6 et 13 mai : MDM : Objets et structures en psychanalyse et en antrhopologie
3 juin : Horacio Amigorena titre à préciser
10 juin : José Morel Cinq-Mars : L’intime et la transparence
Bibliographie :
Kant : Doctrine du droit, Librairie Vrin, 1971
Hegel : Principes de la philosophie du droit, PUF 1998
Marx : Le Capital, livre 1, Œuvres 1 Gallimard 1963
Freud : Malaise dans la culture, PUF
Lacan : L’envers de la psychanalyse, Seuil, 1991
Pascale Bonnemère : Le Pandanus rouge : corps, différence des sexes et parenté chez les Ankave-Anga CNRS/Maison des Sciences de l’Homme ed. 1996
Pascale Bonnemère et Irène Théry : Ce que le genre fait aux personnes, O. Jacob 1998
Judith Butler : Humain/Inhumain, Editions Amsterdam 2005
Judith Butler : Défaire le genre, Editions Amsterdam 2006
Michel Callon (ed.) : Qu’est-ce qu’un agencement marchand ? Mines Press 2014
Gilles Dostaler et Bernard Maris : Capitalisme et Pulsion de mort (2010)
Nancy Fraser : De la redistribution à la reconnaissance ? Des dilemmes dans la justice dans une ère « postsocialiste, in Françoise Collin et Pénélope Deutscher (sous la direction de) : Repenser le politique. L’apport du féminisme, Editions Campagne Première 2004
Maurice Godelier : L’énigme du don, Flammarion Champs/Essais (1996)
Bruno Karsenti : L’Homme total, Sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss, PUF 1997
José Morel Cinq-Mars : Du côté de chez soi. Défendre l’intime, défier la transparence (Seuil 2013)
André Orléan : L’empire de la valeur, Seuil 2009
Avital Ronell : Telephone Book Technologie, Schiphrénie, et langage électronique
Marilyn Strathern : The Gender of the Gift, University of California Press 1988
Eduardo Viveiros de Castro : Métaphysiques cannibales, PUF 2009
Commentaires fermés sur Séminaire Monique David-Ménard « Objets et échanges : L’animé et l’inanimé dans les rapports sociaux »